Des pans entiers d'idées relatives à la tri-articulation sociale, doivent encore être mis en ligne sur le site du Mouvement pour la tri-articulation sociale.
Parmi les questions les plus importantes et les plus urgentes à aborder sous l'angle de la tri-articulation :
- La question monétaire (émisison, circulation et disparition de la monnaie). Les trois natures d'argent.
Au sujet de la question monétaire et/ou celle de l'argent, voir toutefois déjà les articles suivants :
> L'article de Michel Laloux relatif à la déficience de la pensée économique, comme cause de la crise financière : "Crise de la dette: un déficit de la pensée économique ?".
> L'article de Stéphane Lejoly "Cerner la nature de l'argent. Un des enjeux majeurs de la catastrophe chypriote").
> L'article de Sylvain Coiplet : «L'argent alternatif - Contrôler la croissance» qui constitue une excellente introduction à la réflexion sur ces concepts. - La fiscalité.
- La circulation et l'utilisation du capital. La question financière.
Pour la question de l'accumulation excessive des dettes et capitaux dans l'organisme économique, voir aussi l'article de Stéphane Lejoly "Cerner la nature de l'argent. Un des enjeux majeurs de la catastrophe chypriote"). - La protection de l'environnement.
Les pistes de réflexion actuellement publiées sur le présent site ne peuvent pas être développées de manière isolée, car elles relèvent d'un ensemble plus vaste qu'il faut pouvoir prendre en compte dans sa totalité (pour pouvoir juger de chaque partie et de la totalité qu'elles forment). Dans ce sens, elles sont comparables aux pièces d'un vaste puzzle.
Le lecteur devra malheureusement encore patienter quelque peu avant de disposer d'un nombre de pièces essentielles de ce puzzle !