triple lasso 3 transparent  Tri-articulation.info

En vedette
Publé le 17 May 2023 )- Auteur : Daniel Zink   nouveau
Publé le 30 April 2023 )- Auteur : Daniel Zink   
Publé le 11 April 2023 )- Auteur : Daniel Zink   
Publé le 14 October 2022 )- Auteur : Tri-articulation sociale   

Des extraits importants de l'ouvrage de Rudolf Steiner, "Éléments fondamentaux pour la solution du problème social" (GA23) sont publiés en langue française sur le présent site (cliquez ici).

Nous regroupons sur cette "playlist" de YouTube, diverses vidéos de Michel Laloux issues de plusieurs sources différentes. La playlist est enregistrée sur la page YouTube du Temps des Civiliens (https://www.youtube.com/channel/UC8e9h420CIVcd5_Vyma_upw/featured)
800px Youtube tpt
 

Quel est le sens du don ? - Question à Michel Laloux

02.12.2019
Diluer l'effort pour faire en sorte que les petits ruisseaux fassent les grandes rivières. #don Car nous n'aimons pas faire les choses à moitié, nous avons posé une série de questions à Michel Laloux, professeur d'économie, formateur et philosophe de l'éducation sur des sujets en lien avec la Talvère ! Cinquième et dernière question : Quel est le sens du don ? _ Participons à l'achat du lieu via un fonds de dotation et donnons moins de poids à la spéculation immobilière ! : https://www.helloasso.com/associati... Plus d'infos sur : www.latalvere.org
90
1
0

Michel Laloux veut réinventer un modèle économique à valeur ajoutée humaine VU

04.02.2019
Pour Michel Laloux, l'économie peut être humain, à moins de la repenser... À retrouver sur onpassealacte.fr
855
25
0

Michel Laloux veut proposer un système éducatif qui favorise l'innovation pédagogique (VU)

04.02.2019
Pour Michel Laloux, il faut encourager les citoyens à participer au système éducatif. À retrouver sur onpassealacte.fr
607
13
1

Michel Laloux propose un autre système de démocratie (VU)

04.02.2019
Pour Michel Laloux, il faut repenser tout le système démocratique français en y ajoutant plus d'inclusions et de solutions venues du terrain. C'est ce qu'il appelle une démocratie évolutive. À retrouver sur onpassealacte.fr
537
20
0

Dans quel État finirons-nous ?

28.06.2017
Le rideau est tombé sur la scène électorale française. Une fois de plus on y a joué un jeu de dupes. Une fois encore, de très nombreux citoyens ont été contraints de voter contre leurs choix, à voter pour un projet qu’ils avaient combattus pendant des mois, à choisir entre le pire et le moins pire ; ou bien à s’abstenir, c'est-à-dire à refuser ce non-choix. Mais alors, ils ont été considérés comme de mauvais citoyens. Les plus médiatiques ont été cloués au pilori par la bien-pensance. Plus que jamais, les dernières élections ont montré que notre système démocratique conduit, par lui-même à une sorte de falsification. Le temps n’est-il pas venu d’interroger les fondements de nos institutions, d’oser penser plus loin qu’une cinquième ou même une sixième république, d’oser inverser la démocratie ? C’est ce que propose Michel Laloux dans la vidéo de la conférence qu’il a donnée à Strasbourg, le 30 mars 2017 et dont le titre était : Dans quel État finirons-nous ? De l’État sauveur à la Démocratie Évolutive Au cours de cette conférence, Michel Laloux nous décrit en quoi la démocratie participative peut être un leurre et comment confier, peu à peu, de façon évolutive, la chose publique aux acteurs de la société civile qui veulent servir des intérêts publics. C’est à une véritable révolution de notre conception de la démocratie qu’il nous invite. http://www.democratieevolutive.fr/i...
1419
21
5

De la désobéissance civile au pouvoir citoyen - Michel Laloux

28.06.2016
Une conférence de Michel Laloux, dans le cadre de la fête des faucheurs 2016, à la Ferme de la Rauze - Le Bourg (Lot). Après les 8o minutes de cette vidéo, vous ne verrez plus l'État de la même façon. Vous comprendrez que nous ne devons plus déléguer notre citoyenneté, mais que nous devons l'exercer, au quotidien, dans de nouvelles formes sociales. Car comme le dit Michel Laloux "c'est en citoyennant que l'on devient citoyen". Une réflexion de fond, et même fondamentale, sur ce que pourrait être une démocratie de la société civile, dans laquelle le pouvoir ne serait plus entre les mains de soi-disant représentants du peuple, mais exercé dans de nouvelles formes de services publics de la société civile. Prenant appui sur ce que dit la philosophe Simone Weil, dans son livre L'enracinement, Michel Laloux va montrer que nous faisons fausse route dès le départ, lorsque nous voulons établir une constitution sur la base des droits et non sur celles des obligations. Actuellement, tout part des droits de l'Homme ce qui conduit chacun à réclamer des droits pour lui-même, pour le groupe auquel il appartient, pour son peuple, etc. Au travers de plusieurs exemples, Michel Laloux montre comment en partant des devoirs de l'Homme on arrive à une nouvelle forme de gouvernance par les acteurs de la société civile. A l'heure où grandit le désarroi et la méfiance face aux formes anciennes et usées de gouvernement, cette conférence apporte des éléments novateurs et concrets pour l'écriture d'une autre constitution qui procèderait de l'état d'esprit tel qu'il se développe aujourd'hui au sein de la société civile.
2055
29
1
Lire la suite......
 

AVERTISSEMENT : la question sociale est en soit très complexe.  Les concepts de la triarticulation sociale (encore appelée tripartition sociale ou trimembrement* social) constituent un outil pour en saisir l'essentiel, et sur cette base, pour en comprendre les détails et agir localement.  Les divers auteurs des articles publiés sur ce site tentent de les expliciter et d'en proposer des applications pratiques.  Leur compréhension du trimembrement de l'organisme social est susceptible d'évoluer avec le temps.  Les auteurs peuvent évidemment aussi se tromper dans leurs interprétations.  Le risque d'erreur fait partie de toute démarche de recherche! Nous ne pouvons dès lors qu'inviter les lecteurs à prendre connaissance des concepts à leur source, c'est-à-dire dans les ouvrages de base (voir la bibliographie sommaire).
* Trimembrement, tripartition ou triarticulation sociale, sont des synonymes. L'expression "trimembrement de l'organisme social" est celle qui traduit le plus fidèlement l'expression allemande "Dreigliederung des sozialen Organismus"

Les articles Licence Creative Commonssur ce site sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.  Vous n'avez pas le droit d'en faire une utilisation commerciale, ni de le modifier, de l'adapter ou de le transformer.  Toutefois, vous êtes libres de partager, reproduire et communiquer le présent article, à la condition de mentionner sa source (le site www.tri-articulation.info et le cas échéant, l'auteur de l'article), sans suggérer que vous ou votre utilisation de l'article êtes approuvés.  N'importe laquelle des conditions ci-dessus peut-être levée, si vous avez l'autorisation du titulaire des droits.