cover rudolf steiner kernpunkte pt Des extraits importants de l'ouvrage de Rudolf Steiner, "Éléments fondamentaux pour la solution du problème social" (GA23) sont publiés en langue française sur le présent site (cliquez ici). 
(Temps de lecture: 1 - 2 minutes)

 

L'éducation, longtemps gérée par l'Eglise catholique et l'Etat, se développe de plus en plus sous de nouvelles formes, qu'on appelle pédagogies alternatives. Celles-ci ne s'appuient ni sur l'Etat, ni sur l'Eglise catholique. En ce sens, l'évolution de l'éducation montre une tendance à une réelle autogestion.

 

Pour atteindre cette autonomie, l'éducation sera amenée à se séparer progressivement d'éléments qui ne lui sont pas propres :

- l'état (afin que des idéologies politiques ne dirigent pas la pédagogie)

- les religions (afin que les dogmes religieux n'influencent pas la pédagogie)

- le productivisme (afin que la productivité ne soit pas mélangée à la pédagogie)

- le technologisme (afin que la technologie ne se substitue pas progressivement à la pédagogie)

https://blogs.mediapart.fr/patrick-cahez/blog/060617/ces-patrons-de-la-silicon-valley-qui-interdisent-la-high-tech-leurs-enfants

 

Autrement dit, il y a une tendance de l'éducation à être dépolitisée, décléricalisée, déproductivisée et détechnologisée.

 

Un pas vers cette éducation autonome serait la création d'une fédération des pédagogies alternatives, afin qu'une prise de conscience généralisée concernant la spécificité de ces pédagogies se fasse jour.

eudcation libre

Source du présent article : https://www.approche-cheque-education.com/approche-cheque-education/pour-une-la%C3%AFcit%C3%A9-%C3%A9largie

 

 

 
Liste d'articles liés aux thèmes de l'éducation, de l'enseignement, de la pédagogie :

> 07 - La vie culturelle (2012) - Mouvement pour la triarticulation sociale
> Quelle éducation voulons-nous ? (2018) - Olivier Prost
> Vers une éducation reposant sur ses propres fondements? (2018) - Olivier Prost
> La préconisation de l'association APPROCHE pour favoriser la liberté pédagogique. (2018) - Olivier Prost





 


AVERTISSEMENT : la question sociale est en soit très complexe.  Les concepts de la triarticulation sociale (encore appelée tripartition sociale ou trimembrement* social) constituent un outil pour en saisir l'essentiel, et sur cette base, pour en comprendre les détails et agir localement.  Les divers auteurs des articles publiés sur ce site tentent de les expliciter et d'en proposer des applications pratiques.  Leur compréhension du trimembrement de l'organisme social est susceptible d'évoluer avec le temps.  Les auteurs peuvent évidemment aussi se tromper dans leurs interprétations.  Le risque d'erreur fait partie de toute démarche de recherche! Nous ne pouvons dès lors qu'inviter les lecteurs à prendre connaissance des concepts à leur source, c'est-à-dire dans les ouvrages de base (voir la bibliographie sommaire).
* Trimembrement, tripartition ou triarticulation sociale, sont des synonymes. L'expression "trimembrement de l'organisme social" est celle qui traduit le plus fidèlement l'expression allemande "Dreigliederung des sozialen Organismus"

Les articles Licence Creative Commonssur ce site sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.  Vous n'avez pas le droit d'en faire une utilisation commerciale, ni de le modifier, de l'adapter ou de le transformer.  Toutefois, vous êtes libres de partager, reproduire et communiquer le présent article, à la condition de mentionner sa source (le site www.tri-articulation.info et le cas échéant, l'auteur de l'article), sans suggérer que vous ou votre utilisation de l'article êtes approuvés.  N'importe laquelle des conditions ci-dessus peut-être levée, si vous avez l'autorisation du titulaire des droits.