Enthousiasmé(e) par la tri-articulation de l'organisme social, par l'idée de la faire connaître au public et de développer des pratiques de terrain qui s'en inspirent, vous souhaitez contribuer à son rayonnement en participant à une équipe de collaborateurs et d'associations actifs à l'échelle internationale, selon vos centres d'intérêts, vos compétences et vos disponibilités. À terme, ce rayonnement sera réalisé dans plusieurs langues.

 

Le Mouvement pour la tri-articulation sociale se donne notamment pour but de rallier les individualités et les initiatives œuvrant dans cette direction et de contribuer à en coordonner les activités. Cette tâche n'en est actuellement qu'à ses débuts et s'inscrit dans une vision à court, moyen et long terme.

 

Souhaitez-vous nous faire part de responsabilités que vous pourriez et accepteriez de prendre en charge au sein du Mouvement (actuellement sur base des « postes » de responsabilité mentionnés ci-dessous, appelés à être complétés dans les prochains mois)?

 

Notre lieu de travail est "le monde entier" : nous travaillons en réseau en utilisant la téléphonie et Internet. Ce qui n'interdit pas, au contraire (!) de se rencontrer physiquement. Notre équipe constituera une liste de tous les collaborateurs potentiels au niveau international ("réserve de recrutement").

 

Dans un premier temps, ces responsabilités ne pourront être assumées que dans le cadre d'un bénévolat (volontariat). Mais notre but n'est pas d'en rester là !
Au contraire, notre objectif est de pouvoir offrir à terme aux collaborateurs une contrepartie financière aux services rendus, leur permettant d'y consacrer d'autant plus de temps et de renforcer ainsi l'action globale du Mouvement (ceci toutefois sans rien promettre… surtout dans le contexte des incertitudes actuelles. Nous faisons ensemble, un "pari sur l'avenir").

 

Consultez la liste actuelle des responsabilités à attribuer

Cliquez sur les sous-titres qui vous intéressent ci-dessous...
et, le cas échéant, postulez !

Conférencier(e) - Animateur(trice) - Formateur(trice)

Les formateurs, conférenciers et animateurs assumeront une ou plusieurs responsabilités mentionnées ci-dessous, selon leurs disponibilités, leurs thèmes de prédilection et affinités, leurs initiatitives et selon les priorités exprimées par la coordination générale du Mouvement pour la tri-articulation sociale :

 

  • Donner des conférences ou des cours sur des thèmes liés à la tri-articulation.
  • Intervenir lors de colloques, de débats, de présentations publiques.
  • Participer à des interviews vidéos et audio.
  • Animer des ateliers, des séminaires, des débats.

 

Publics potentiels possibles : adultes et adolescents ; divers milieux professionnels et sociaux ; institutions publiques, ONG, entreprises, syndicats, société civile, mouvements divers... Les formateurs sont susceptibles de s'adresser à des groupes et/ou à personnes individuelles.

Au moment de postuler, merci de préciser les groupes de personnes, régions géographiques et types de tâches (voir ci-dessus) que vous seriez prêts à assumer.

 

Votre profil
La description du profil est identique à celle du «Chargé d'étude – Chercheur - Auteur» ci-dessous.

Postuler

 

Chargé(e)s d'étude - Chercheur(cheuse) - Auteur

Les personnes chargé(e)s d'étude et de recherche, assumeront une ou plusieurs responsabilités mentionnées ci-dessous, selon leurs disponibilités, leurs compétences et affinités, et selon les priorités exprimées par la coordination générale du Mouvement pour la tri-articulation sociale :

 

  • Examiner de manière critique la littérature déjà publiée sur des thèmes jugés prioritaires pour en « tirer la substantifique moelle » : discerner les idées fondées des idées "fausses" y compris au sein des cercles de personnes s'intéressant à la tri-articulation sociale ou à l'oeuvre de Rudolf Steiner (les erreurs d'interprétation, voire les substitutions de concepts, sont légions) ; faire le tri. Identifier les écrits les plus pertinents pour les soumettre à publication éventuelle.
  • Approfondir divers concepts relatifs à la tri-articulation sociale (sur base de questions de clarification émanant du Mouvement, de personnes externes ou de votre propre initiative).
  • Identifier les points de convergence ou de divergence par rapport à divers courants de pensée, courants politiques ou sociaux. Réfléchir aux possibilités de dialogue et formuler des propositions.
  • Produire des formulations nouvelles et/ou synthétiques, et en tous les cas très claires et compréhensibles, permettant notamment de faire le lien et le pont avec diverses personnes et milieux engagés dans les réalités sociales contemporaines. Rédiger des articles et des études.
  • Faire des propositions de modèles et d'outils pratiques opérationnels, implantables dans des situations sociales concrètes (par exemple, des propositions de pratiques institutionnelles, de méthodes de gouvernance, de méthodes relatives aux associations économiques, de changement de Loi, etc.)
    [en demeurant bien conscient des limites de ces modèles et outils, qui ne sont jamais totalement généralisables ; il faut toujours être capable de tout faire naître à nouveau de manière imaginative, en s'appuyant sur les idées primordiales de la tri-articulation sociale telles qu'elles agissent déjà actuellement au sein de la vie sociale (toutefois encore hors de la conscience de la plupart des contemporains)].

 

Parmi les priorités actuellement déjà retenues sur lesquelles devrait notamment porter la recherche :

  • Approfondir, clarifier et formuler les conceptions de Rudolf Steiner relatives à l'argent (son origine, sa fonction, sa création, son usage, sa destruction, sa circulation, etc.) et ses différentes qualités...).
  • Conceptualiser et développer des outils opérationnels pour la création, la mise en œuvre et la gestion d'associations économiques (prioritairement visant à organiser le «pôle consommation»).

 

Votre profil

Idéalement, outre des qualités de penseur, d'observateur et de rédacteur, le chercheur développera une double compétence :

  1. À la fois une compréhension très approfondie de la tri-articulation sociale ainsi que du concept de liberté qui la fonde (et non seulement une compréhension mais aussi, si possible, des attitudes sociales qui sont l'expression d'une maturation intérieure, fruit de tout un travail de recherche et d'auto-éducation) ;
  2. Et aussi une compréhension suffisamment vaste de la vie sociale actuelle, tant au niveau local, national qu'international, tant dans ses composantes culturelles, philosophiques, politiques, juridiques, qu'économiques. Au plus le chercheur a de la bouteille, de l'expérience concrète de la vie sociale dans le sens large de ce terme (dans de multiples milieux et situations de vie...) au mieux c'est.

Postuler

 

Chargé(e)s de communication

Le ou les chargé(s) de communication, assumeront une ou plusieurs responsabilités et tâches parmi les secteurs suivants (cliquez sur les onglets qui vous intéressent), selon leurs disponibilités, leurs compétences et selon les priorités exprimées par la coordination générale du Mouvement pour la tri-articulation sociale.

 

Communication interne

  • Améliorer et faciliter la communication interne entre les collaborateurs (organiser des réunions d'équipe, centraliser toutes les demandes relatives à la communicatin interne, mettre en place des réponses, etc.).
  • Assurer la modération et le suivi du FORUM interne aux membres du Mouvement (cet outil existe déjà actuellement).
  • Identifier, mettre en place et gérer de manière opérationnelle et performante un système de vidéo conférence et de conférence téléphonique entre les membres du Mouvement, au meilleur rapport qualité/coût (possibilité de s'appuyer sur le(s) responsable(s) TIC - voir ci-dessous).
  • Veiller à la cohérence des concepts et de l'image véhiculée par les collaborateurs du Mouvement, entre eux, vis-à-vis de l'extérieur et vis-à-vis de la tri-articulation elle-même.

 

Postuler

 

 

 

Votre profil de compétence en tant que chargé(e) de communication

 

Langues

  • La responsabilité de la communication requiert la parfaite maîtrise parlée et écrite d'une langue au moins, celle qui est concrètement mise en œuvre pour la communication dont vous assumez la responsabilité (celle-ci sera souvent votre langue maternelle).
  • Une autre exigence linguistique est de pouvoir communiquer avec la coordination du Mouvement pour la tri-articulation sociale. Cette communication est actuellement possible en français, anglais et (quelque peu) en allemand.

 

Compétences de base
La simple « bonne volonté » sera, hélas, insuffisante pour participer à la communication !

  • Vous devez impérativement être doué(e) de bonnes compétences rédactionnelles et surtout maîtriser l'usage des outils informatiques de base : traitement de texte, envoi et réception d'email, surfer sur Internet, réaliser les opérations de base avec votre ordinateur et être aussi en mesure de pouvoir apprendre à utiliser d'autres logiciels si nécessaire.
  • D'une manière générale, tout collaborateur participant aux tâches de communication sera à la fois autonome et par ailleurs habilité à travailler en équipe. Il développera des capacités relationnelles suffisantes, empathiques, d'intérêt et d'ouverture pour autrui et une pensée différente de la sienne.
  • Une conscience professionnelle éveillée fait aussi partie des compétences de base (rigueur, capacité à organiser son travail ainsi que les échéances – toutefois avec un support et un soutien du Mouvement).

 

Compétences spécifiques
Les tâches mentionnées ci-dessus, requièrent des compétences spécifiques (par exemple pour réaliser une vidéo, il faut savoir faire du montage vidéos !).

 

Certaines de ces tâches ne requièrent que peu ou pas du tout de connaissance approfondie de la tri-articulation sociale (par exemple insérer des annonces d'événements dans des annuaires ou dans la presse ou réaliser certaines tâches d'infographie ou encore prendre contact avec des ONG pour leur proposer des publications d'articles).

 

D'autres au contraire (par exemple assurer certaines tâches de rédaction ou de communication/négociation externe), sont impensables si le collaborateur ne développe pas jusqu'à un certain degré une double compétence :

  1. À la fois une compréhension très approfondie de la tri-articulation sociale ainsi que du concept de liberté qui la fonde (et non seulement une compréhension mais aussi des attitudes sociales qui sont l'expression d'une maturation intérieure, fruit de tout un travail de recherche et d'auto-éducation) ;
  2. Et aussi une compréhension suffisamment vaste de la vie sociale actuelle, tant au niveau local, national qu'international, tant dans ses composantes culturelles, philosophiques, politiques, juridiques, qu'économiques. Au plus le collaborateur a de la bouteille, de l'expérience concrète de la vie sociale dans le sens large de ce terme (dans de multiples milieux et situations de vie...) au mieux c'est.

Bien sûr, il n'y a presqu'aucun être humain qui développe déjà un tel degré de sagesse et de capacité sociale, nous en sommes bien conscients ! Il s'agit d'idéaux.

Traducteur(trice) - Interprète

Les traducteur(trice)s et/ou interprètes, assumeront une ou plusieurs responsabilités mentionnées ci-dessous, selon leurs disponibilités, leurs domaines de compétence, et selon les priorités exprimées par la coordination générale du Mouvement pour la tri-articulation sociale :

 

  • Traduire dans l'une des langues mentionnées dans la liste ci-dessous.
  • Réviser et corriger des traductions réalisées par une autre personne.
  • Assurer une traduction interprétée d'une conférence, d'une intervention publique, d'une réunion de travail (cette mission requérant dès lors un déplacement).

 

Langues concernées :

  • Prioritairement : du français vers l'anglais ; du français vers l'allemand ; de l'allemand vers le français ; de l'anglais vers le français. Éventuellement, de l'allemand vers l'anglais et vice versa.
  • D'autres langues suivront en principe plus tard : néerlandais, espagnol, italien,... faites-nous part de vos potentialités.

 

Domaines de traduction – interprétariat concernés :

  • Traduction du site Internet du Mouvement.
  • Écrits sur la question sociale au sens large du terme : vie culturelle, politique-juridique, économique...
  • Écrits relatifs à des aspects administratifs : dossier administratif, demande de subvention, recherche de fonds...
  • Courrier courant (emails, courrier postal...).

 

Votre profil :

  • Autonome, rigoureux, organisé, réactif.
  • Vous êtes professionnel(le) et faites preuve d'esprit d'équipe.
  • Pour les traductions relatives à la question sociale, il conviendra non seulement d'avoir une très bonne connaissance des termes couramment utilisés dans la langue de destination, mais aussi, si nécessaire, de mots habituellement employés dans cette langue pour y exprimer des concepts spécifiques à la tri-articulation sociale et à l'économie associative.

 Postuler

 

Informaticien(ne) – Responsable TIC (technologie de l'information et de la communication)

Les informaticen(ne)s et responsables TIC, assumeront une ou plusieurs responsabilités mentionnées ci-dessous, selon leurs disponibilités, leurs domaines de compétence, et selon les priorités exprimées par la coordination générale du Mouvement pour la tri-articulation sociale :

 

  • Étudier et conseiller le Mouvement quant aux choix informatiques et TIC les plus appropriés (technologies, programmes utilisés, etc.) selon les besoins formulés, au meilleur rapport qualité/coût, si possible en open source. Éventuellement assurer une « veille stratégique » TIC (suivre l'actualité et surtout anticiper les évolutions futures – surtout celles qui concernent l'Internet).
  • Rédiger un plan TIC et coordonner l'implantation TIC au sein du Mouvement.
  • Former et informer les utilisateur à l'utilisation de certains logiciels et techniques. Au besoin, rédiger des manuels et procédures d'utilisation.
  • Assurer un service help-desk pour les utilisateurs confrontés à des difficultés techniques (différents PS : Windows, Mac Os, Linux, GNU, Smartphones... - Précisez vos domaines de compétences au moment de postuler).
  • Assurer progressivement la mise en réseau (international) de l'accès aux données (fichiers informatiques, sons, images...) entre les membres du Mouvement (éventuellement via « cloud computing » ?), en garantissant une parfaite confidentialité des données (VPN, encryptages...) ainsi que leur protection (backup réguliers, efficaces et redondants), dans le respect strict des législations portant sur le respect de la vie privée.
  • Mettre en place un système d'accès différencié aux données et de protection par rapport au piratage et au hacking. Tester la résistance du système. Avertir et former les utilisateurs.
  • Documenter l'ensemble des procédures et techniques mises en place, pour assurer la pérennité du système de gestion de l'information et aussi en extraire les notices d'utilisation pour les utilisateurs finaux.

 

Votre profil

  • Selon les tâches que vous souhaitez assumer ci-dessus, qui ont une nature très technique, votre profil coulera de source !
  • Toutefois, en ce qui concerne les tâches suivantes : mise en réseau international et mise en place d'un système d'accès différencié et protégés aux données, une expérience professionnelle de quelques années est souhaitable.
  • Par ailleurs, cette responsabilité requiert aussi beaucoup de créativité, pour relever le défi d'intégrer une collaboration susceptible d'être disséminée sur toute la planète ainsi qu'idéalement un conscience de plus en plus claire des arrière-plans de l'esprit à l'oeuvre dans les technologies actuelles, de leurs limites et de leurs dangers, ainsi que de méthodes peremettant de s'en prémunir.

Postuler

 

Conseiller(e) politique et/ou juridique

Les conseillers juridique et/ou politiques, assumeront une ou plusieurs responsabilités mentionnées ci-dessous, selon leurs disponibilités, leurs domaines de compétence, et selon les priorités exprimées par la coordination générale du Mouvement pour la tri-articulation sociale :

 

  • Répondre aux besoins d'informations juridiques spécifiques à tel ou tel aspect législatif de tel ou tel pays ou région du monde et conseiller le Mouvement.
    • Par exemple, pouvoir informer de manière synthétique sur le système de sécurité sociale, le droit social et le droit du travail, le droit des sociétés, des associations, fondations, le droit fiscal,... en vigueur dans un pays donné, et ce non seulement dans l'optique d'alimenter les réflexions réalisées par le Mouvement, mais aussi dans l'éventualité de l'engagement de collaborateurs dans ces pays (salariés, indépendants, ou sous autre statut encore...), dans l'éventualité de conclure des contrats avec des organismes internationaux, etc.
  • Élaborer et mettre en forme des modèles de contrats et autres engagements contractuels internes au Mouvement. En assurer le suivi et la coordination.
  • Réfléchir avec les chercheurs et chargés d'étude du Mouvement, à la formulation de nouvelles dispositions législatives et constitutionnelles, ou à leurs amendements... qui pourraient contribuer à des avancées de la tria-articulation sociale sur le terrain.
  • Par une connaissance du terrain politique (et quelques fois géopolitique) dont il informe le Mouvement, conseiller ce dernier dans sa façon d'entrer en contact, de communiquer et de dialoguer avec divers mouvements, partis politiques et institutions. Au besoin, établir les contacts, pour introduire des représentants du Mouvement.
  • Créer des contacts, des liens et des ponts avec divers mouvements politiques (la tri-articulation sociale est si vaste et est à ce point liée à chaque être humain, qu'il y retrouvera nécessairement tel ou tel aspect qu'il porte en lui). Leur formuler et soumettre des propositions politiques (dans l'esprit des « think tank » - laboratoire d'idées/cercle de réflexion créant des ponts entre la recherche et le monde politique).

 

Votre profil
Votre profil est très variable et dépend des responsabilités effectives que vous assumerez. Exemples :

  • Pour le conseil juridique essentiellement, une familiarité avec des aspects législatifs et administratifs relatifs à votre pays d'appartenance sont suffisants (un chef d'entreprise, ou responsable d'association sans but lucratif, de tel ou tel pays, peut conseiller tout à fait utilement dans ce domaine).
  • Pour créer des liens avec des mouvements et responsables politiques, non seulement une bonne connaissance des lignes politiques de ces organisations est nécessaire, mais idéalement aussi une familiarité avec leur fonctionnement interne ainsi que des liens avec des personnes de contact.
  • Pour la réflexion et la formulation de nouvelles dispositions légales, de la créativité ainsi qu'une compréhension suffisante de la tri-articulation sociale, seront requises.
  • Participer à des réflexions politiques-philosophiques très approfondies au sein du Mouvement, en vue de jeter les bases d'évolutions à long terme, impliquera évidemment une maîtrise des concepts de la tri-articulation, du concept de liberté sous-jacent, ainsi qu'une compréhension suffisante des arrière-plans de la politique mondiale, tels que formulés notamment pour la première fois par Rudolf Steiner pendant et après la première guerre mondiale. Toute naïveté doit être exclue dans ce domaine.

Postuler

 

Responsable des ressources humaines

Les responsables des ressources humaines, assumeront une ou plusieurs responsabilités mentionnées ci-dessous, selon leurs disponibilités, leurs domaines de compétence, et selon les priorités exprimées par la coordination générale du Mouvement pour la tri-articulation sociale :

 

Recrutement – Sélection - Accueil

  • En relation avec la coordination générale du Mouvement, clarifier les besoins internes du Mouvement, les compétences et capacités individuelles qui peuvent l'aider à se développer. Les formuler en termes de personnes, compétences et capacités recherchées.
  • Diffuser publiquement la recherche de candidat(e)s) dans différents médias appropriés (si nécessaire en concertation avec les responsables de la communication externe) et réceptionner les réponses ainsi que les candidatures. Prendre soin de chaque contact et chaque candidat(e).
  • Sélectionner les candidats en assurant le lien avec le Mouvement et les responsables déjà engagés dans les fonctions concernées par ces candidatures.
  • Veiller à leur intégration au sein du Mouvement (chacun, chacune à sa meilleure place !). Coacher les nouveaux venus, les former ou veiller à leur formation en vue de cette intégration.
  • Gérer la réserve de recrutement.

 

Relations humaines – Médiation - Organisation du travail

  • Véhiculer les valeurs de la collaboration au sein du Mouvement : enthousiasme, esprit d'initiative, esprit d'équipe et professionnalisme.
  • Veiller à créer un lien personnel avec tous les collaborateurs. Faire preuve d'intérêt à leur égard, d'écoute attentionnée, de compréhension, d'empathie. Être en mesure de les soutenir moralement dans leur tâche.
  • Mettre en valeur le travail et les tâches accomplies par les collaborateurs (les faire connaître au sein du Mouvement ; les remercier ; assurer des moments de rencontre...).
  • Pouvoir gérer les situations relationnelles difficiles; aplanir les conflits ; aider à mettre en place des solutions. Éventuellement jouer le rôle de médiateur ou mettre en place une médiation.
  • Planifier, coordonner, motiver, superviser et gérer la charge de travail en vue d'atteindre les objectifs visés.
  • Établir et maintenir à jour le tableau synthétique de tous les collaborateurs : leurs coordonnées, leurs responsabilités et engagements, les tâches en cours, etc.
  • Identifier les éventuels besoins de formation (il y en a toujours – surtout dans le domaine de la tri-articulation elle-même qui est encore très peu connue !) et veiller à les proposer/dispenser aux collaborateurs.

 

Administration – Répartition des pouvoirs et responsabilités

  • Veiller au respect de la législation (législation sociale, droit du travail, etc.) et du statut social/administratif des collaborateurs, ainsi que des contrats entre parties.
  • Élaborer le budget des frais de personnel et suivre sa réalisation en concertation avec les responsables financiers.
  • Veiller à ce que soit effectué le règlement des frais et prestations des collaborateurs à temps et à heure.
  • Sur base d'une concertation avec la coordination du Mouvement, concevoir et implémenter des procédures précisant clairement pour chaque collaborateur son domaine de responsabilité, de prise de décision autonome et le garantissant (en favorisant le plein développement de l'initiative individuelle dans l'esprit du concept « Républicain non pas démocratique » rapporté par Ernst Lehrs – 1956) ainsi que précisant les domaines de prise de décision soumise à un accord d'une instance extérieure (et laquelle). Formuler et communiquer clairement les procédures et domaines de compétence qui ont été convenus aux collaborateurs et contrôler leur application.
  • Faire toute proposition d'amélioration qualitative de l'organisation du travail et favoriser l'implémentation de nouveaux processus...
  • Établir et maintenir à jour un tableau de bord reprenant toutes les tâches et processus en cours, communicable à la coordination ou à tout autre collaborateur chargé de la gestion des ressources humaines.

 

Votre profil

  • Expérience en organisation du travail, gestion d'équipes
  • Capacité de développer une vision stratégique de la collaboration entre toutes les personnes impliquées, et capacité à veiller à ce que cette vision reflète de plus en plus l'impulsion de la tri-articulation sociale elle-même, ainsi que le concept de liberté qui la fonde.
  • Connaissance des outils informatiques de base.
  • Capacité de négociation et de représentation
  • Langues : pouvoir parler la langue des collaborateurs. Si possible, parler et écrire dans au moins deux langues.

Postuler

 

Responsables financiers - Comptable - Trésorier

Les responsables financiers, assumeront une ou plusieurs responsabilités mentionnées ci-dessous, selon leurs disponibilités, leurs domaines de compétence, et selon les priorités exprimées par la coordination générale du Mouvement pour la tri-articulation sociale :

 

  • Être à l'écoute active des besoins du Mouvement (initiatives, projets, collaborateurs), s'en soucier et être capable de les traduire en termes financiers.
  • Élaborer le budget global du Mouvement, assurer son suivi et les contrôles budgétaires.
  • Assurer la comptabilité du Mouvement (comptabilité en partie double). Veiller à la bonne centralisation de toutes les pièces comptables et à la stricte application des règles comptables.
  • Déterminer les meilleures méthodes de comptabilisation. Si possible travailler avec un logiciel comptable open source avec possibilité de partage des données par réseau Internet (en garantissant la confidentialité des données et leur protection – des backups locaux seront nécessaires).
  • Mettre en place un système interne et externe (révisorat d'entreprise) de contrôle des comptes et de la trésorerie.
  • Rédiger les procédures internes, un « manuel » du preneur d'initiative indiquant comment s'y prendre dans la pratique pour introduire un projet de dépense dans le budget, passer commande de biens ou services, pour produire toutes les pièces comptables indispensables à leur paiement par le Mouvement.
  • Conseiller, former et encadrer les collaborateurs chargés de diverses tâches et initiatives, afin de les autonomiser dans leur capacité d'élaborer le budget spécifique à leurs propres attributions et à gérer, le cas échéant, des transactions financières (encaissements et paiements) au nom du Mouvement.
  • Élaborer le plan de trésorerie et assurer son suivi. Assurer la trésorerie (effectuer les paiements), en mettant au point et en place un système à signatures multiples pour les montants importants.
  • Déterminer les besoins de financement du Mouvement et sur cette base assurer, le cas échéant, la réalisation d'emprunts, impulser la recherche de fonds, etc.
  • Établir un tableau de bord financier ainsi que les comptes annuels. Rapporter à la coordination générale du Mouvement. Communiquer régulièrement la situation financière et les perspectives futures à tous les collaborateurs.
  • Produire des analyses financières ainsi que des tableaux financiers selon les besoins internes du Mouvement ou selon des demandes externes (mécènes, etc.).

 

Votre profil

  • Pour la comptabilité : compétence et expérience effectives en comptabilité (en partie double).
  • Gestion de budgets : une expérience dans l'élaboration et le suivi de budgets dans diverses institutions, associations ou entreprises est suffisante (sans nécessairement maîtriser l'encodage comptable ou la gestion financière globale).
  • Pour les autres postes : compétences et expérience nécessaire dans la direction ou la responsabilité financière opérationnelle d'une association, d'une entreprise, d'une ONG...

 

Esprit – « Idéaux »
D'une manière générale, comme les responsables financiers veillent à favoriser l'autonomie et la responsabilité financière des collaborateurs engagés dans des projets particuliers, ils communiqueront et utiliseront les données financières de manière à favoriser de la part de chacun (et pas seulement de la coordination générale du Mouvement), une prise de conscience de la réalité sociale, économique et culturelle d'ensemble du Mouvement ainsi que chaque initiative particulière s'y rattachant (conscience de l'ensemble et aussi de chaque « organe » interne, si nécessaire au moyen de l'outil que constitue la comptabilité analytique).

Postuler

 

Responsables de recherche de fonds

Les responsables de la recherche de fonds, assumeront une ou plusieurs responsabilités mentionnées ci-dessous, selon leurs disponibilités, leurs domaines de compétence, et selon les priorités exprimées par la coordination générale du Mouvement pour la tri-articulation sociale :

 

  • Établir continuellement des listes de personnes, fondations, associations et entreprises les plus susceptibles de vouloir soutenir le Mouvement dans son ensemble, ou tel ou tel projet ou initiative spécifiques qu'il développe. Être ouvert aux opportunités de partenariat et pouvoir les mettre en oeuvre.
  • Prendre connaissance de ces partenaires potentiels (quels sont leur esprit, leur sensibilité, leurs buts et besoins, leurs conditions, les procédures pratiques à mettre en œuvre pour introduire une demande...) par contact direct ou par la lecture de leur documentation et établir des priorités dans les liens à établir.
  • Créer des liens avec des partenaires-mécènes potentiels, leur faire connaître le Mouvement et ses collaborateurs, dans une perspective à moyen et long terme aussi.
  • En collaboration avec les responsable(s) financier(s) du Mouvement, préciser et chiffrer très clairement les besoins et initiatives du Mouvement requérant des fonds, et en coordination avec les responsables de la communication au sein du Mouvement, leur demander de diffuser des annonces relatives aux besoins du Mouvement et recherches de fonds liées.
  • Introduire des demandes et dossiers de recherche de fonds auprès de fondations, associations, etc. identifiés comme étant les plus prioritaires. Assurer le suivi de ces dossiers (répondre aux demandes des mécènes potentiels, les rencontrer au besoin, leur transmettre des rapports d'activité ou d'usage des fonds).
  • Développer des synergies avec les partenaires (établis et potentiels), non seulement les mécènes, mais aussi d'autres cercles, groupes et associations actifs pour le développement de la tri-articulation sociale.
  • Remercier les donateurs ainsi que les personnes qui soutiennent le Mouvement (moralement, bénévolement, financièrement...).
  • Établir une stratégie d'ensemble pour la recherche de fonds sur base des objectifs généraux du Mouvement à court, moyen et long terme, ainsi que sur base des besoins prioritaires, de l'expérience acquise sur le terrain...

 

Vos profils

  • Ouverture, sens du contact, capacité à créer des liens.
  • Capacité à cerner et discerner l'orientation philosophique-politique d'un partenaire potentiel, son ouverture ou son lien éventuel avec la tri-articulation sociale. Capacité à faire des liens entre les buts poursuivis par des partenaires potentiels et la tri-articulation sociale, ainsi que formuler ces liens.
  • Rigueur dans la gestion des dossiers de demande de fonds, capacités de communication orale et écrite.
  • Persévérance.

Postuler

 

 

Opposant(e)s notoire(s) à la tri-articulation sociale et/ou à l'économie associative

Les opposant(e)s notoire(s) à la tri-articulation sociale, assumeront une ou plusieurs responsabilités mentionnées ci-dessous (notamment), selon leurs disponibilités, leurs domaines d'incompétence, et leur volonté plus ou moins embrumée :

 

  • Faire obstacle à toute étude sérieuse et approfondie de la tri-articulation sociale (et du concept de liberté qui la fonde), en prétendant la connaître (en se réclamant ou non d'ailleurs de son initiateur, Rudolf Steiner) et en lui substituant d'autres contenus, simplistes ou fumeux, qui sont ensuite activement diffusés et amalgamés à celle-ci.
  • Cultiver une vive antipathie à l'égard de toute démarche de recherche individuelle active, créative et libre, ainsi qu'à toute tentative de formuler des pensées claires et rigoureuses relatives à la question sociale, s'éloignant un tant soit peu des habitudes de pensée communément répandues.
  • Partout et toujours, faire prévaloir à toute autre considération, la soumission absolue de l'être individuel pensant aux préceptes émanant d'une quelconque autorité extérieure (personnalité, gourou, parti, institution, groupe, communauté, divinité, Église, secte, « esprit de groupe », cercle, État, entreprise économique, autorités académiques, la «main invisible», le «marché», etc...), excepté, éventuellement, quand il s'agit de votre seul être pensant.
  • Plaider notamment radicalement et exclusivement en faveur du principe de concurrence dans la vie économique et sociale, contribuer à le développer jusqu'à son paroxysme, éradiquant toute possibilité d'éclosion de la fraternité, de la solidarité et de l'altruisme dans l'économie, voire même toute éventualité ne serait-ce que de penser un tant soit peu la possibilité même de leur existence.
  • Exiger et obtenir que l'élaboration du droit et des législations en vigueur, soient de plus en plus exclusivement le fait de cercles de personnes bien circonscrits, représentant des intérêts économiques particuliers ou des conceptions philosophico-religieuses-ésotériques exclusives. Différencier et discriminer les citoyens dans l'exercice du droit et dans son élaboration, selon leurs appartenances religieuses, philosophiques, leur origine sociale, ethnique et leur pouvoir financier.
  • Devenir collaborateur au sein du Mouvement pour la tri-articulation sociale, en assumant activement une ou plusieurs responsabilités mentionnées ci-dessus dans cet esprit. Tenter autant que possible, d'en devenir un des principaux coordinateurs, voir le seul coordinateur, et surtout exercer dans les faits les responsabilités et "pouvoirs" liés.

 

Votre profil

  • Si vous souhaitez vous engager dans une ou plusieurs des responsabilités mentionnées ci-dessus, ou si vous y êtes déjà actuellement actifs, vous faites un(e) très bon(ne) candidat(e) au poste d'opposant(e) notoire à la tri-articulation sociale.
  • Renforcer et radicaliser cette opposition est possible si vous veillez consciencieusement au (sur)développement de votre ego, ce que vous ne manquerez probablement pas de faire sans trop de difficultés avec un tel profil, nous en sommes convaincus.

Surtout ne PAS postuler

 

 

Coordinateur général

La coordination générale du Mouvement pour la tri-articulation sociale est actuellement déjà assurée (sinon vous ne seriez pas en train de surfer sur ce site. Ce poste est donc déjà "pourvu").

Les actuels coordinateurs sont les cofondateurs du Mouvement.

 

Ils ont des idées, des projets à développer à long terme et à relativement vaste échelle (leur rédaction est en cours) et peuvent assumer la responsabilité opérationnelle de maintes tâches mentionnées sur cette page. Ceci fait toutefois vraiment beaucoup trop !

 

Un véritable rayonnement de la tri-articulation sociale n'est envisageable qu'au sein d'une plus vaste équipe, en développant une délégation de responsabilité, la coordination se concentrerant sur la vision d'ensemble.

 

Ce dont les coordinateurs manquent, ce sont des capitaux, de l'argent, pour permettre l'engagement de personnes (voir tous les postes ci-dessus) et pour enraciner le Mouvement pour la tri-articulation sociale dans les réalités actuelles aux enjeux d'une portée… considérable. Vous en êtes évidemment relativement conscients.

 

Nous commencerons sous peu à rédiger un projet opérationnel de développement s'inscrivant dans le moyen et le long terme (sur 10 ou 15 ans). Il s'agit d'un travail d'envergure (qui requiert plusieurs semaines de rédaction) qui constitue en quelque sorte une phase préliminaire pour un développement à plus vaste échelle du Mouvement et qui sera soumis ensuite à des personnes et institutions susceptibles de soutenir ce projet.

 

Si vous êtes en mesure de réaliser dès à présent un apport d'argent ou de capital, c'est-à-dire dès la présente phase préliminaire, faites-le s'il vous plaît! Merci aussi de nous mettre en lien avec des personnes qui sont susceptibles de contribuer financièrement au soutien de cette phase préliminaire.

 

Sans argent... pas de possibilité d'incarner cet esprit !

Prenez contact avec nous.

 

 

 symbole-triskell
2017 - Mouvement pour la tri-articulation sociale - www.tri-articulation.info