A la demande de participants au congrès pour la tripartition sociale (septembre 2008), une partie des slides portant sur le thème "La Belgique au bord du gouffre ou au seuil de la triarticulation sociale" sont mis en ligne ci-dessous:

 

 symbole-triskell
2017 - Mouvement pour la tri-articulation sociale - www.tri-articulation.info
 

Délai de publication

La vérification de vos sources et la correction de votre article peuvent prendre du temps. En outre, pour assurer une visibilité à chaque texte publié, le Mouvement pour la tri-articulation sociale doit planifier les mises en ligne. Le secrétariat de rédaction vous indiquera la date probable de publication de votre article.

Taille d’article

Aucun format n’est imposé.

Notes de bas de page

Dans la mesure du possible, sourcez en note de bas de page les éléments surprenants que vous rapportez. De préférence, indiquez la source primaire et non pas sa reprise dans un article. N’hésitez pas à indiquer également des références qui permettent aux lecteurs d’approfondir le sujet.

Secrétariat de rédaction

Selon l’usage, le secrétariat de rédaction peut modifier le titre et le sur-titre pour susciter l’intérêt du lectorat. Il peut rédiger un « chapeau » introductif dont l’objet n’est pas de résumer l’article, mais d’indiquer en quoi il est important. Il corrige l’orthographe du texte, ainsi que les expressions techniques qui pourraient être incomprises du grand public, et harmonise le vocabulaire avec les articles déjà publiés. En outre, il peut ajouter des notes explicatives ou des renvois aux autres articles du site afin de l’insérer dans un corpus général. Enfin, il peut l’illustrer.

Courrier des lecteurs

Si vous souhaitez que les lecteurs puissent vous adresser leurs réactions, indiquez un e-mail à cet effet à la rédaction. Celui-ci ne s’affichera pas sur le site, cependant nous vous ferons parvenir les courriels des lecteurs.

Responsabilité juridique

L’auteur est le premier responsable juridique de l’article (sauf pour le titre, sur-titre, illustrations et modifications apportées par le secrétariat de rédaction). À défaut, le directeur de publication est responsable devant la Justice, dans quelque État que l’action soit intentée.

Bénévolat

Tous nos auteurs sont bénévoles. En nous adressant un article, vous nous autorisez à le publier et vous le placez dans le domaine public selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.

Format de fichier accepté

Idéalement, transmettez vos articles à publier dans un document au format Word (ce format nous facilite la mise en page, la récupération de vos notes de bas de page, etc.).  Si vous n'en avez pas la possibilité ou que la mise en page de votre article est simple, vous pouvez aussi le communiquer dans un fichier au format RTF, .odt (open office) voir carrément dans votre email.

L'envoi de votre article au format PDF est précieux mais pas indispensable, ni suffisant.  Il nous permet de nous représenter précisément la mise en page que vous aviez initialement prévue pour une publication, mais ne nous donne pas la possibilié de transférer son contenu dans notre éditeur web. Merci dès lors de considérer que le fichier PDF n'est qu'une annexe complémentaire à votre envoi.

Souhaitez-vous éventuellement publier des documents sur le site du mouvement pour la tri-articulation sociale ?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • Publier des articles de fond, sur tel ou tel sujet en lien avec la tri-articulation sociale (par exemple : la question monétaire, la démocratisation des institutions, la répartition des revenus et du capital, la question fiscale, les fondements d'un enseignement libre et sa relation avec l'État, clarifier le concept de liberté, etc., etc.).
  • Publier un blog sur le site du mouvement : un blog est censé contenir régulièrement de nouveaux billets, c'est-à-dire des notes ou des articles agglomérés au fil du temps sur un sujet donné.  Un blog peut être constitué, par exemple, de commentaires personnels sur des questions d'actualité, voire même de billets d'humeur.  Pour en savoir plus cliquez ici.
  • Commenter des articles ou des billets d'un blog : il suffit d'ouvrir la page de l'article concerné, et d'ajouter votre commentaire en fin d'article.
  • Participer à un forum : il s'agit d'un espace de discussion.  Un forum privé est actuellement ouvert sur le site.  Ce forum privé est un outil de partage d'informations, d'avis, de conseils, d'approfondissement des idées et des pratiques, utilisable par les personnes engagées en faveur du développement de la tri-articulation sociale.  Un forum public sera éventuellement ouvert à l'avenir, selon la demande et les besoins.
  • Faire connaître une initiative inspirée par les concepts de la triarticulation sociale.

Si vous souhaitez publier régulièrement des billets sur un blog, ou publier régulièrement des articles de fond, PRENONS LE TEMPS de faire connaissance ! Vous nous exposerez aussi vos projets et nous les nôtres, et nous explorerons ensemble les possibilités d'y donner une place sur le site du mouvement.

Si vous souhaitez soumettre ponctuellement un article, utilisez le formulaire ci-dessous (celui-ci permet de télécharger un fichier (par exemple un fichier au format Word).

D'avance, MERCI pour vos contributions !

 

Un lieu de débat

Le mouvement pour la tri-articulation sociale se veut aussi un lieu de débat.  La «question sociale» est extrêment vaste et complexe.  Dès que l'on souhaite quelque peu entrer plus en profondeur dans la compréhension des fondements de la vie sociale, tels qu'exprimés par Rudolf Steiner à la fin de la 1ère guerre mondiale, davantage encore si l'on souhaite s'en inspirer dans des initiatives pratiques, apparaissent d'innombrables questions, manières différentes (et parfois divergentes) de voir et d'agir, qui se complètent ou s'opposent.  La recherche avance, parfois tatonnante, parfois ayant complètement perdu de vue les fondements. Le débat, franc et clair, est d'autant plus une nécessité incontournable.

Les personnes souhaitant apporter leur contribution à ce débat, voire publier des articles ou des billets, sont vivement invitées (ce qui devrait aller de soi !), à prendre d'abord au moins connaissance de l'ouvrage de base dans lequel les idées fondamentales relatives à la tri-articulation sont exprimées, si ce n'est pas déjà fait.  Cet ouvrage porte le titre suivant :

«Éléments fondamentaux pour la solution du problème social» (autrefois publié sous un autre titre : «Fondements de l'organisme social»). 

Voyez la bibliographie sommaire, ci-jointe, pour une liste d'autres ouvrages de base.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les modalités de publication, cliquez ici.

 symbole-triskell
2017 - Mouvement pour la tri-articulation sociale - www.tri-articulation.info
 

 

Les articles ci-dessous sont en téléchargement libre au format PDF :

 

Économie / Économie associative

 

Métamorphose de la propriété privée

 

Dette - Argent - Monnaie

 

Fondements scientifiques - épistémologiques

  • Het verschijnsel vrijheid - Dr. Jos Verhulst - (2011) • Murray Rothbard Instituut vzw (www.rothbard.be). Un ouvrage en langue néerlandaise portant sur la liberté, en tant que phénomène (étudié scientifiquement).

 

 symbole-triskell
2017 - Mouvement pour la tri-articulation sociale - www.tri-articulation.info