Articles/Actualité

(...) « vous pouvez vous apercevoir qu’existe non seulement en France, mais dans d’autres pays aussi, une aspiration extrêmement grande pour que la société civile, prise dans son ensemble, s’empare des questions qui la concernent, et que ces questions ne soient pas seulement réglées de manière extérieure. » (...) (...) « Nous allons vers une transformation, il y a tellement de choses qui germent un peu partout dans le champ social ; inévitablement…
Alain Morau & Stephan Eisenhut – Die Drei, 10/2017.Version originale en allemand disponible ici Source du présent article : http://tripartition-sociale.frAvec l'aimable autorisation des auteurs 1ère Partie: De l’importance des élections présidentielles françaises de 2017 Cet été Alain Morau a exposé à la Rédaction de Die Drei ses observations sur les élections françaises et son évaluation des arrières-plans de celles-ci. Il en est résulté un dialogue franco-allemand avec Stephan Eisenhut, dont…
De nombreuses et pertinentes initiatives à vocation sociale, culturelle, éducative, environnementale, citoyenne, participative… germent et se développent dans le champ de social, plus fortement semble-t-il depuis quelques années, en particulier depuis la crise financière de 2007-2008... Comment les identifier ? Comment s'y procurer biens et services et ainsi soutenir leur développement ?
vendredi, 06 octobre 2017 21:39

La tripartition s'accomplit dans les faits

Écrit par
Du réalisme sociologique de Rudolf Steiner Sur le plan des concepts, l'impulsion de la triarticulation sociale n'a pu pour l'instant s'affirmer nulle part (exception faite des cercles anthroposophiques). Mais, paradoxalement dans le domaine des réalités elle est active. Rudolf Steiner a insisté là-dessus en toute netteté. Dans un discours du 21 avril 1919 à Stuttgart, destiné à inaugurer l'action publique en faveur de la triarticulation, il dit : "L'évolution de…
vendredi, 13 janvier 2017 20:28

Démocratie Participative ou Évolutive ?

Écrit par
Pour l’expérimentation d’une démocratie de la société civile De nombreux évènements locaux et mondiaux montrent que nous sommes entrés dans une période de changements, voire de bouleversements qui ont un impact dans les domaines scientifiques, technologiques, climatiques, etc. Mais dans chaque cas, nous pouvons nous demander si le changement correspond à une transformation ou s’il procède d’une continuation d’une approche ancienne des choses.
L’Économique, le Juridique, le Spirituel Pour un organisme social tri-articuléUne série de Bernard Bonnamour 99 ans après la naissance de la Tri-articulation sociale (Dreigliederung), sort le premier film exhaustif consacré aux idées sociales de Rudolf Steiner. Aujourd’hui, saurons-nous enfin tirer partie de ce qui constitue, pour l’humanité en péril, une authentique “troisième voie” ?
vendredi, 01 juillet 2016 22:07

La monnaie de DEMAIN

Écrit par
Le film DEMAIN a marqué les esprits, déclenchant beaucoup d’espoir. Plus d’un million de spectateurs ont vu que la société civile est résiliente. Elle est créative et trouve des solutions en dehors des circuits politiques et financiers habituels. Ce film met en évidence qu’un autre monde est en train de voir le jour. Par contraste, il souligne le décalage avec les modes de pensées des gouvernants dont on voit de…
mardi, 10 mai 2016 22:32

Nuit debout et citoyen éveillé

Écrit par
  Lorsque le mouvement Nuit debout est apparu, je me suis dit: ENFIN !!! Enfin des citoyens se réunissent pour dire non au carcan institutionnel dans lequel ils se sentent enfermés. Puis je me suis demandé : sommes-nous suffisamment réveillés sur la nature de ce carcan? On peut aussi dormir debout. Ou rêver à des lendemains qui chanteront. Par exemple, rêver à une sixième république, qui en appellera une septième,…
Pour une économie au service de la société. Le réseau Financité (Belgique) a invité Michel Laloux pour une série de conférences sur le thème Révolutionner la monnaie. La vidéo que vous allez voir a été enregistrée à Soignies le 3 décembre 2015. Parmi ses activités, le réseau Financité soutient les organisations de la société civile qui créent des monnaies complémentaires en Belgique francophone. Il était demandé à Michel Laloux d’apporter…
D’emblée mettons les pieds dans le plat et posons la question suivante : qu’est-ce qu’un circuit « court », qu’est-ce un circuit « long »? Pour trouver la réponse à cette question, quelques exemples de situations type, bien concrètes, peuvent s’avérer une aide précieuse et vont s'avérer bien surprenants !
jeudi, 24 septembre 2015 22:00

Monetary solutions for a Europe in crisis

Écrit par
Michel Laloux [1] On the night of July 12 to 13, 2015, the "Shock Doctrine"[2] struck again, and this time at the level of Europe. A strong message was firmly delivered to the people of Europe. This message has been endlessly repeated since the time of Margaret Thatcher, and even since Bretton Woods: “There Is No Alternative” (TINA)[3]. The Greek negotiators thought they could shift the lines. They thought that…
Page 1 sur 2