Articles/Actualité

lundi, 28 septembre 2020 22:21

AUX LIMITES DE NOS DEMOCRATIES - Vidéo ***

AUX LIMITES DE NOS DEMOCRATIES Le Covid 19 va-t-il nous pousser vers une fracture démocratique ? Si oui, comment aborder une telle question au niveau d’un pays ?  
jeudi, 27 août 2020 20:30

Les rois sont nus - Un événement de la Pentecôte

Écrit par Alain Morau
  « Nous espérons que l’époque du ‘délire de l’esprit’ est révolue et que les mystères et les dissimulations ne seront plus dorénavant encouragés » - Thomas Wakley, fondateur de la revue médicale The Lancet, dans la préface du premier numéro de 1823.[1]  
samedi, 15 août 2020 11:45

Le « courage » de guérir

Écrit par Alain Morau
Covid « Il vaut mieux mourir selon les règles, que de réchapper contre les règles. » Extrait de L’amour médecin, comédie de MOLIERE (acte II, scène 5)  
  Face au vécu partagé par toute l’humanité sur la planète, surmonter  les inquiétudes est, si ce n’est facile, du moins nécessaire. Des situations individuelles sont tragiques, et les moins bien servis par le « système » sont aussi ceux qui pâtissent le plus de la situation, aux quatre coins du monde.  Les médias, avec des spécialistes qui se succèdent sur les antennes ou dans les colonnes à la une, assènent des…
dimanche, 03 mai 2020 19:17

Saurons-nous tirer toutes les conséquences de cette crise ?

Écrit par Pascal Perrier
  Nous traversons une période de folie collective. Espérons que nous parviendrons un jour à ce constat, les crises permettant parfois, même si ce n'est qu'a posteriori, des prises de conscience salutaires. Espérons même que la singularité de ce confinement forcé puisse d'ors et déjà favoriser l'émergence d'une réflexion individuelle sur cette crise que nous traversons. Il y a peu, de nombreux mouvements sociaux tendaient ici et là à mettre…
mercredi, 29 janvier 2020 23:09

Goethe et ses compagnons au secours de la Belgique ?

Écrit par Daniel Zink
Revisiter les romantiques pour éclairer notre époque   Ami de Goethe, le poète slovaque Ján Kollár exhortait les peuples à développer un maximum d'interactions culturelles : découvrir leurs littératures et arts respectifs, apprendre les langues de leurs voisins... Il écrivit : « Ce n’est qu’en contemplant l’humanité dans sa totalité qu’on devient humain. »[1] Beaucoup cultivaient alors ces idéaux, qui commençaient à imprégner la société. Malgré ça, un siècle plus tard,…
  Note de l'éditeur : L'article ci-dessous est partiellement copié-collé de l’article de Wikipédia en français intitulé "Tripartition sociale" à la date du 31/07/2019, lequel est lui-même partiellement issu de l'article en allemand intitulé « Soziale Dreigliederung ». Nous copions-collons ici cet extrait d'article de Wikipedia car: Il communique une image d'ensemble résumée assez fidèle de la tripartition de l'organisme social (ou tripartition sociale, triarticulation sociale, de l'allemand Dreigliederung des sozialen Organismus…
dimanche, 21 juillet 2019 20:50

Un nouvel anarchisme pour l’Europe?

Écrit par Martin Bernard
  Dans les mois qui suivirent la fin de la Première Guerre mondiale, Rudolf Steiner entreprit de faire connaître en Allemagne les principes d’une tri-articulation de l’organisme social. Fait intéressant, des similitudes existent entre les conceptions du philosophe autrichien et celles de plusieurs grands penseurs de l’anarchisme. Cent ans après son émergence publique, la tri-articulation sociale reste plus que jamais d’actualité. Sa réalisation pratique permettrait à l’Europe de faire face…
dimanche, 10 février 2019 21:36

Proposition d’un socle constitutionnel

Écrit par Olivier Prost
L’écrit suivant est inspiré par la vision de Rudolf Steiner, qui a élaboré il y a un siècle une triarticulation de l’organisme social. Celle-ci vise à incarner les idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité, ayant émergé lors de la Révolution française de 1789.
dimanche, 27 janvier 2019 19:16

Du hasard et de la nécessité en politique

Écrit par Pierre Dagallier
  La vie politique est jonchée d’écueils, dans le domaine des alliances, motivées pourtant par des élans généreux, simplement parce que l’affrontement des égos ne peut pas conduire à des ralliements qui sont considérés comme des échecs, des soumissions, des emprises des uns sur les autres. C’est juste normal car la politique est un état de guerre permanent, un théâtre d’affrontement d’idées mais aussi de personnalités.
dimanche, 27 janvier 2019 18:22

Pratiquer l'économie associative

Écrit par Pierre Dagallier
  Bonne nouvelle : nous sommes tous des associés économiques !
Page 1 sur 4