Délai de publication

La vérification de vos sources et la correction de votre article peuvent prendre du temps. En outre, pour assurer une visibilité à chaque texte publié, le Mouvement pour la tri-articulation sociale doit planifier les mises en ligne. Le secrétariat de rédaction vous indiquera la date probable de publication de votre article.

Taille d’article

Aucun format n’est imposé.

Notes de bas de page

Dans la mesure du possible, sourcez en note de bas de page les éléments surprenants que vous rapportez. De préférence, indiquez la source primaire et non pas sa reprise dans un article. N’hésitez pas à indiquer également des références qui permettent aux lecteurs d’approfondir le sujet.

Secrétariat de rédaction

Selon l’usage, le secrétariat de rédaction peut modifier le titre et le sur-titre pour susciter l’intérêt du lectorat. Il peut rédiger un « chapeau » introductif dont l’objet n’est pas de résumer l’article, mais d’indiquer en quoi il est important. Il corrige l’orthographe du texte, ainsi que les expressions techniques qui pourraient être incomprises du grand public, et harmonise le vocabulaire avec les articles déjà publiés. En outre, il peut ajouter des notes explicatives ou des renvois aux autres articles du site afin de l’insérer dans un corpus général. Enfin, il peut l’illustrer.

Courrier des lecteurs

Si vous souhaitez que les lecteurs puissent vous adresser leurs réactions, indiquez un e-mail à cet effet à la rédaction. Celui-ci ne s’affichera pas sur le site, cependant nous vous ferons parvenir les courriels des lecteurs.

Responsabilité juridique

L’auteur est le premier responsable juridique de l’article (sauf pour le titre, sur-titre, illustrations et modifications apportées par le secrétariat de rédaction). À défaut, le directeur de publication est responsable devant la Justice, dans quelque État que l’action soit intentée.

Bénévolat

Tous nos auteurs sont bénévoles. En nous adressant un article, vous nous autorisez à le publier et vous le placez dans le domaine public selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.

Format de fichier accepté

Idéalement, transmettez vos articles à publier dans un document au format Word (ce format nous facilite la mise en page, la récupération de vos notes de bas de page, etc.).  Si vous n'en avez pas la possibilité ou que la mise en page de votre article est simple, vous pouvez aussi le communiquer dans un fichier au format RTF, .odt (open office) voir carrément dans votre email.

L'envoi de votre article au format PDF est précieux mais pas indispensable, ni suffisant.  Il nous permet de nous représenter précisément la mise en page que vous aviez initialement prévue pour une publication, mais ne nous donne pas la possibilié de transférer son contenu dans notre éditeur web. Merci dès lors de considérer que le fichier PDF n'est qu'une annexe complémentaire à votre envoi.